TEMPO Chapitre 2 : Commencer (par un courant d’air)
exposition à In extenso, Clermont-Ferrand
Actualités
TEMPO Chapitre 2 : Commencer (par un courant d’air)
Sarah Bazire, Cristina Chapier, Lorenzo Partenza, Lorette Pouillon
17 janvier — 7 février 2026
vernissage à In extenso
le samedi 07 janvier 2026, 18h-21h
https://inextensoasso.com/projets/tempo-chapter-2-2/
TEMPO une exposition en deux chapitres en partenariat avec Les Ateliers. Restitution de résidences 2025.
Deux chapitres réunis sous un homonyme. On commence avec un état des lieux : Comment c’est. À l’image d’une recherche de fuite (ou d’une inondation comme y en a eue aux ateliers cette année) au sein d’un seul immeuble, habité par plusieurs personnes qui ne se croisent pas, mais chez qui l’eau coule sur les murs, nous faisons un état des lieux.
Dans le premier chapitre, nous retrouvons des oeuvres d’Eldaire, Gloria, Amélie et Gahé liées par ce flux : des fleurs pleurent, un canapé aussi, des larmes sortent d’un personnage qui veille ; des poires tombent d’une branche comme des gouttes ; une maison crache de la brume… comment c’est.
Une évacuation d’un trop plein d’humidité se déverse par la fenêtre pour laisser de l’air frais entrer.
Puis ça (re)commence. Le deuxième chapitre réunit des œuvres de Lorette, Lorenzo, Cristina et Sarah, qui évoquent un début, marqué par un état des lieux précédant le départ. Des figures transcendent la page, dansant sur le mur ; une autre est à plat ventre, seule à se prêter au jeu, concentrée mais plein d’hésitation ; une histoire se dessine sur les plinthes, un cœur se répare. Dans le coin, un carton de déménagement se déverse de ses chips de calage. Commencer.
BIOGRAPHIES
Diplômée des Beaux-Arts de Saint-Nazaire, Caen et Bruxelles, Sarah Bazire s’est ensuite formée aux Métiers du livre. Elle développe un travail d’illustration, d’écriture, de couture et d’impression. À travers la création de scénographies d’expositions et de textes illustrés, elle questionne la transposition de la narration, du livre à l’espace d’exposition. Intervenante artistique auprès de la petite enfance, elle anime des ateliers dans des bibliothèques, écoles et centres d’art.
Lorenzo Partenza est un artiste italo-français diplômé de l’ESACM en 2024.
Son travail d’installation fait dialoguer images et sculptures pour révéler la fragilité des lieux et des matériaux vernaculaires qu’il arpente. Nourri par un « inconscient méditerranéen » et par une archive personnelle de fragments, photos et dessins, il compose des ensembles où l’espace joue un rôle central. Sa pratique, de plus en plus picturale, demeure guidée par un regard sculptural et une attention documentaire.
Lorette Pouillon est artiste plasticienne diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand. Dans son travail, elle construit des communautés de sculptures qui prennent corps au sein d’installations et de performances. Elle a présenté son travail à l’occasion d’expositions personnelles comme à l’Attrape couleurs à Lyon ou au centre d’art Bastille à Grenoble. Elle a par ailleurs bénéficié de résidences avec des institutions diverses telles que la Villa glovettes, le Creux de l’enfer ou l’Envers des pentes. Son travail plastique s’enrichit également de collaborations avec des artistes du spectacle vivant, en tant que scénographe ou performeuse.
Cristina Chapier Poumailloux est une artiste qui vit et travaille à Clermont Ferrand. Elle a été diplômée de l’ Ecole supérieure d’art de Clermont Ferrand en 2024. A travers sa pratique, elle observe, récupère et détourne des objets manufacturés qu’elle réactive dans de nouvelles formes et de narrations. Sa démarche, conciliatrice, est marquée par une attention particulière au care. ( soin, aide, preservation ) une posture philosophique qu’elle cherche à faire transparettre dans l’ensemble de son travail.
In extenso
12 rue de la Coifferie
63000 Clermont-Ferrand
contact@inextensoasso.com