Évènements passés
-
this is a very good rainbow Julien Go Ouverture d'atelier Du 27.09 au 27.09.2024
Restitution de résidence de Julien Go
Ouverture d’atelier le 27 septembre à 18HJulien Go vit et travaille à Nantes où il développe un rapport à la création marqué par l’errance et le fantasme. Son atelier est plein de choses en dormance, d’objets glanés, de dessins détruits et d’images. (…) Qu’ils relèvent de l’installation, de la pratique du carnet, du détournement ou du collage, ses principaux travaux s’intéressent au sentiment amoureux, à l’esprit du lieu et au monde végétal.
Julien Go est accueilli à aux Ateliers durant tout le mois de septembre dans le cadre du Projet Allers/Retours mis en place avec le Collectif Bonus à Nantes. Ce dispositif d’échanges entre les deux structures permet aux artistes de découvrir les territoires et les écosystèmes arts visuels de Nantes et de Clermont-Ferrand.
www.julien-go.com
www.collectifbonus.fr -
Bruit de fond - EXP01 Victor Gény et Kolja Venturi Exposition Du 27.09 au 01.10.2024
Bruit de fond - EXP01
Une exposition de Victor Gény et Kolja Venturi
Vernissage le 27 septembre à 18H
Visible jusqu’au 1 octobre
Suivi de performances sonoresRé-invoquer des histoires d’antan?
Seul un ensemble de fragments subsiste.
Débris de révolution, de légendes populaires
Leurs vérités propres ne fait que diverger, s’altérer
Gravitant autour d’une tourmente de nos sociétés modernes
Ces bribes prennent ici la forme de vestiges extraits
Elles se dispersent dans la salle d’attente du sinistre
Et rayonnent sous les réverbères, vide du ciel.
Victor Gény et Kolja Venturi présentent leur travail aux Ateliers à la Diode après un an au sein du collectif Les ateliers. -
Féral Eugénie Faurie et Loïc Bonche Exposition Du 16.07 au 21.07.2024
Féral
Une exposition d’Eugénie Faurie et Loïc Bonche.
Vernissage le 16 juillet à 18H
Visible jusqu’au 21 juillet.Le titre Féral qualifie une espèce animale ou végétale qui croît hors de l’espace destiné à sa culture par l’homme. Cette exposition en est une interprétation, à travers deux productions plastiques qui proposent un retour à une forme d’état sauvage. À la croisée de l’artisanat et enraciné dans le monde vivant, un ensemble de sculptures intégrant divers matériaux se déploie dans l’espace. Oscillant entre alchimie, objet magique, mimétisme animal et représentation de territoires du vivant, le rapport au feu présent dans l’exposition fait point de jonction entre le travail de ces deux artistes. Dans une volonté d’exprimer un rapport aux forces telluriques et à celles du vivant, l’exposition nous plonge dans un univers hors de toute temporalité. Leurs pratiques évoquent l’usage de la magie chez Eugénie Faurie, tandis qu’elles reflètent un rapport à la pêche chez Loïc Bonche. L’empathie des deux artistes envers les paysages sauvages illustre leur position dans la construction de notre monde. Cette confrontation nous interroge sur nos relations quotidiennes avec notre environnement.
-
Libre Cohue Les ateliers Exposition collective Du 16.04 au 27.04.2024
Libre Cohue est une exposition des membres du collectif Les ateliers.
Avec Hervé Bréhier, David Blasco, Tom Castinel, Marion Chambinaud, Audrey Galais, Marie L’Hours, Sébastien Maloberti, Anne Marie Rognon, Bruno Silva, Nino Spanu et Marjolaine Turpin.
Avec le film Brocoli de Philippe Eydieu et la participation de Frédéric Storup
Chapelle de l’Ancien Hôpital général
Rue Sainte-Rose 22
Clermont-Ferrand, France -
Lancement du nouveau site de DDA Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes Lancement Du 07.10 au 07.10.2023
Depuis 2010, Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes développe un site documentaire consacré à la création contemporaine, qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’artistes plasticien·nes et designer·euses de la région. Après 13 ans d’existence et un important travail de refonte technique, mené depuis 2022 par l’équipe, grâce au soutien de ses partenaires, dda-ra.org fait peau neuve et devient dda-auvergnerhonealpes.org !
La nouvelle version du site, totalement repensée avec nos collaborateur·rices Comerro studio (design graphique) et Silex Taille Numérique (développement web) est en ligne depuis le 25 septembre.
Nous avons eu le plaisir de célébrer ce lancement lors d’un événement public accueilli par le collectif Les ateliers à La Diode, Clermont-Ferrand !
Au programme :- à partir de 15h : Visites des ateliers et rencontres avec les artistes résident·es
- 17h30 : Présentation du nouveau site par l’équipe de DDA-AuRA, Comerro studio et Silex Taille Numérique
- 19h : Performances de Xavier Michel, sur une proposition du collectif Les ateliers, en collaboration avec Artistes en résidence
- Apéro dînatoire cuisiné par Bruno Silva
- 22h : After proposé par Boom’Structur - Pôle Chorégraphique
Et en continu : - Consultation du site, d’éditions d’artistes et de la collection de 87 affiches réalisée par DDA-AuRA en 2020
- Programmation de portraits filmés d’artistes, réalisés en 2022-2023 par les équipes du Réseau documents d’artistes *
- Événement réalisé en partenariat avec l’association Les ateliers et le Réseau documents d’artistes.
Avec la complicité d’Artistes en résidence et de Boom’Structur - Pôle Chorégraphique. - La refonte du site a bénéficié du soutien exceptionnel à l’investissement du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et du Fonds pour le Développement de la Vie Associative.
*Un programme de 8 films, avec les artistes : Hélène Bertin, Christophe Clottes, Ludovic Paquelier, Georges Rey, Emmanuel Simon, Anaïs Touchot, et les membres des lieux collectifs Montagne Magique (Gaëlle Foray, Karim Kal, Sophie Pouille, Jean-Xavier Renaud) ; bermuda (Maxime Bondu, Mathilde Chénin, Bénédicte Le Pimpec, Guillaume Robert) ; Les ateliers (David Blasco, Hervé Bréhier, Marion Chambinaud, Philippe Eydieu, Audrey Galais, Sébastien Maloberti, Anne Marie Rognon, Bruno Silva, Marjolaine Turpin).
-
Time is out of joint Léa Stella Lalanne et Coline Lasbats Exposition collective Du 16.06 au 18.06.2023
Exposition collective sous l’initiative de Léa Stella Lalanne et Coline Lasbats, résidentes passagères à Les ateliers avec Luci Garcia, Anaëlle Vanel, Aurelian Cafadaru et Sabine Teyssonneyre
Dans l’acte 1, scène 5 de la pièce la plus connue de William Shakespeare, Hamlet parle au fantôme de son père et découvre que celui-ci a été assassiné par son oncle.Mais il ne sait pas s’il doit le croire, s’il lui a vraiment parlé ou s’il devient fou.Terrifié, Hamlet dit : “Time is out of joint”. Cette phrase intraduisible a fait l’objet de mille traductions différentes et farfelues.Le traducteur lui-même, disait Jacques Derrida, confronté à la temporalité spectrale “is out of joint”, perd la tête. Pour correctes et légitimes qu’elles soient, les traductions sont toutes, dit Derrida, “désajustées, comme injustes dans l’écart qui les affecte”.”Le temps est hors de ses gonds” (dans la traduction de Bonnefoy).
(…)
Le temps a perdu la boussole, le temps a déraillé, a disjoncté.Le temps est disloqué, démis, désajusté, désorganisé.Le temps est désarticulé, dérangé, déréglé ; hors de soi.Le temps est devenu injuste. Le temps délire/ Le temps a perdu la mémoire.Le temps n’arrive pas à faire le deuil. Le temps perd son temps. Contre-temps.Le temps a vieilli. Le temps s’est emballé. Le temps s’est égaré, il s’est déréglé, il s’est perdu, il a été mis au rebut.
(…)
Notre temps, celui où nous pensions avoir hérité comme un bloc d’histoire fermé, a été déplacé, a pris feu, brûle, il est touché, il est foutu, il va explosé.
À présent.
Le temps, notre temps, l’histoire, le monde.
Time is out of joint. En ce moment même.
Dysphoria mundi, Paul B. Preciado, p.99-100, Édition Grasset, 2022 -
Sérum V Zach Mitlas Exposition personnelle Du 01.06 au 05.06.2023
« … j’ai vu une silhouette dégingandée, légèrement voûtée, vêtue d’un short vert vif et d’un T-shirt vert […] « Bonyo », il a crié à l’homme à la moustache verte, qui pompait de l’eau à la main dans un énorme pot. « Qu’est-ce que tu cuisines aujourd’hui ? » « Haricots verts » Bonyo a répondu […] « Le rouge est la couleur des taureaux, des coquelicots vénéneux, des bouchers. » […] « Et les tomates rouges ? » j’ai demandé à Docho. « Il ne les touche pas, » il a dit et a ajouté, « En plus de tout cela, c’est un poète. Bien sûr, il écrit à l’encre verte dans un cahier vert … »
Traduction libre, extraits de “Wastewaters”, Georgi Markov, 1972
www.zachmitlas.com -
Aforisme Florent Terzaghi Exposition personnelle Du 02.03 au 05.03.2023
“Treize mois que je redécouvre un territoire et des images de ce territoire.
Au début, je me demandais ce qu’il se passerait en explorant ces espaces que j’ai connus, il y a de cela plusieurs saisons et comment je me déplacerais en leur sein et quelle dimension prendrait mon travail.
Alors qu’en est-il aujourd’hui? Où se situe mon travail? Et quid des images?
Des formes sont devenues mais ne prétendent pas tout dire, ni dire le tout d’une chose. Elles nous regardent et nous les regardons autour d’une bonne bière et de quelques chips.”
Florent Terzaghi -
BROCOLI Portrait du collectif Les ateliers Projection Du 18.02 au 18.02.2023
Apéritif de bienvenue et projection inédite du film “Brocoli - Portrait du collectif Les ateliers” réalisé par Philippe Eydieu et produit par Documents d’Artistes Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du ministère de la Culture. -
Cumulus [souple, friand] Hugo Livet & Plume Ribout Martini Exposition personnelle Du 13.01 au 15.01.2023
Restitution des deux semaines d’occupation de l’atelier projet.
www.hugolivet.com
www.plumeriboutmartini.fr -
Soit dit en passant TEMPO #1 Exposition collective Du 02.12 au 09.12.2022
Avec Léa Bouttier, Romane Clavel, Julie Kieffer, Robin Lachal, Léa Stella Lalanne, Coline Lasbats, Zach Mitlas, Afia Rezk, Marguerite Soulier, Amélie Sounalet, Nino Spanu, Florent Terzaghi et Joana Teule.
Pour cette première occurrence de Tempo, Les ateliers ont le plaisir de vous présenter une exposition collective associant le travail de chacun.e des artistes ayant bénéficié d’un atelier au sein de ses locaux en 2022. Cette exposition inaugure un programme désormais annuel : chaque fin d’année, l’association invitera les artistes passager.ères à proposer ensemble une forme restitutive de leur temps passé au sein des ateliers. -
Les Trouvailles du Velay DICILA Lancement éditorial Du 11.10 au 13.10.2022
DICILA - François Henninger, Jeremy Nicolas, Pauline Maignan, Robin Lachal et Romane Clavel.
DICILA est une association culturelle fondée en 2020. La structure associative a pour vocation de générer des temps de recherche et de production collectives sur des projets de formes communes, par une approche située du terrain qu’elle propose d’éprouver. Sous la forme de déplacements, l’association invite ses membres ainsi que des artistes convié.es à se déplacer et à travailler depuis des situations, sur des territoires, dans des lieux, avec les personnes et le vivant qui les habitent.
LES TROUVAILLES DU VELAY est un projet prenant genèse dans le pays du Velay. La situation proposée est une traversée, une itinérance d’un groupe de travail à travers les vallons, les cours d’eau et les reliefs du territoire de la Haute-Loire par le prisme des croyances, des rites et des cultes. C’est un trajet collectif en voiture et à pied à la rencontre des habitants, des habité.es, des histoires du pays, de lieux sacrés et d’objets porteurs de récits ; un parcours avec un équipement réduit, sans matériel de captation, munis de carnets, de feutres et de crayons. Le collectif propose de restituer la matière récoltée sous la forme d’un ouvrage éditorial.
Installation & accrochage : Robin Lachal & Romane Clavel
Conception éditorial : Romane Clavel
Auteurs : François Henninger, Jeremy Nicolas, Pauline Maignan, Robin Lachal, Romane Clavel
Remerciement : Aurore Cellier-Clavel, Hélène Cellier-Clavel, Yvette Chapon, Anne-Gaelle Pralong et sa famille, Florian et Céline ainsi que leurs amis et Les Ateliers. -
Chœurs Amers Léa Bouttier Exposition personnelle Du 08.09 au 11.09.2022
-
Inauguration des nouveaux ateliers La Diode Inauguration Du 02.06 au 02.06.2022
Nous avons le grand plaisir de vous inviter à l’inauguration d’un nouvel équipement dédié à la création à Clermont-Ferrand, géré depuis l’été dernier par les deux associations : Artistes en résidence et Les Ateliers.
Le bâtiment, réhabilité grâce aux financements de Clermont Auvergne Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera officiellement inauguré en présence du Maire Olivier Bianchi le jeudi 2 juin, à partir de 19h.
Nous serions heureux·ses de vous y accueillir afin d’y découvrir notre nouvel outil de travail, d’une surface de plus de 1500 m², et occupé par une vingtaine d’artistes français·es et étrangers·ères.
À cette occasion, les artistes présenteront un accrochage collectif dans l’espace d’exposition.
Vous êtes invité·es à rester parmi nous pour la partie plus “festive” de la soirée, à partir de 20h.